Aller au contenu principal
Région de Bruxelles-Capitale - Page d'accueil

Dimanche sans voiture : le métro à l’honneur pour ses 50 ans

La Semaine de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre avec en point d'orgue le Dimanche sans voiture, 50 ans jour pour jour après l’inauguration du premier tronçon de métro à Bruxelles.

Publié le

Le 20 septembre 1976, les Bruxellois se pressaient en masse pour inaugurer leur métro. Le premier tronçon reliait De Brouckère à Tomberg et Beaulieu. 50 ans plus tard, le 20 septembre coïncide avec la journée sans voiture dans la capitale. Pour célébrer ce double événement, la Semaine de la Mobilité 2026 mettra donc à l'honneur le métro et plus largement le transport public bruxellois.

Au programme : des animations sur le réseau de la STIB avec notamment une exposition racontant l’histoire du métro bruxellois dans l’espace culturel Qartier à la station de prémétro Bourse-Grand-Place. Le public pourra y découvrir objets, documents d’archives, vidéos ainsi que les affiches lauréates d’un appel à création pour imaginer une vision libre et créative du métro bruxellois, une invitation à repenser le transport souterrain à travers des œuvres originales.

Les amateurs pourront également chiner des cartes à collectionner spécialement conçues pour cet anniversaire. Le dépôt Jacques Brel ouvrira ses portes au grand public, le dimanche 20 septembre, jour anniversaire du métro en écho à la grande fête populaire qui avait accompagné l’inauguration du métro il y a un demi-siècle.

Vous pourrez découvrir début septembre le programme complet des festivités.

Mais déjà à partir de cet été, en amont de l'anniversaire, les bruxellois pourront profiter d'une première exposition à la Station Botanique ainsi que des vidéos et podcasts consacrés au métro et son histoire. Suivez les réseaux sociaux de la STIB pour ne rien manquer!

La zone sans voitures la plus importante d’Europe

Le 20 septembre, comme chaque année, de 9h30 à 19h, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra, la zone sans voitures la plus importante d’Europe. Une invitation à vivre Bruxelles autrement : le temps d’une journée, la ville se libère du trafic motorisé et se transforme en un vaste terrain de découverte, de rencontre et de respiration. C’est l’occasion pour chacun et chacune de redécouvrir son quartier et les autres communes, de s’approprier pleinement l’espace public et d’expérimenter concrètement tous les modes de déplacement durables.

Attention sans voiture ne signifie pas sans code de la route. Pour faire de cette journée un moment convivial sans accident, le respect des règles de sécurité est de mise.

Pour les personnes qui ont absolument besoin de leur voiture le Dimanche sans voiture, les demandes de dérogation auprès des communes (de résidence si vous habitez Bruxelles, de destination si vous venez de l'extérieur de Bruxelles), doivent être rentrées au plus tard le 16 septembre. Nous vous conseillons de faire la demande auprès de votre commune durant l'été pour éviter l’affluence aux guichets.

Toutes les informations et contacts nécessaires sur le site Ouvrir dans une nouvelle fenêtresemainedelamobilite.brussels